retour à la page d'accueil

Recevoir la TNT

publication: 20 juillet 2010 / mis à jour 1 mars 2022

La TNT (Télévision Numérique Terrestre) ou DTTB (Digital Terrestrial Television Broadcasting) est un système de diffusion utilisant les normes DVB-T, ISDB et ATSC et diffusée dans les bandes de fréquences allouées à la télévision VHF-III / UHF-V.

La technologie TNT

La TNT n'est pas diffusée par satellite. La confusion est trop souvent entretenue entre bouquet de chaînes proposé par la TNT, et technologie TNT - qui, au risque d'insister - est exclusivement terrestre. La société Canal Satellite propose un kit permettant d'accéder au bouquet de chaînes semblable à celui proposé par la TNT, mais accessible par satellite. L'accès sera en principe gratuit, mais le matériel est spécifique et soumis à une utilisation limitée dans le temps, de l'ordre de 3 à 4 années. Pour en savoir plus: http://www.tntsat.tv/. Cette offre de réception du bouquet TNT par satellite n'est pas la TNT. Elle propose seulement le bouquet des chaines de la TNT relayées par le satellite!

Avec la norme DVB-T, celle utilisée en France, les images numériques sont codées selon la norme MPEG-4.

La numérisation de la diffusion permet d'améliorer la qualité de l'image: aucune interférence, pas de moirage, image neigeuse due à une réception de signal affaibli. L'image est automatiquement ajustée au format 16/9.

Du coté du son, en TNT, on profite de la stéréophonie, du codage Dolby 5.1, et selon les films et les chaînes, le son en version originale et en version doublée. Ainsi, ARTE est disponible en français ou en allemand.

La TNT permet surtout de multiplier le nombre de chaînes. La technique TNT utilise un débit plus réduit des signaux et un multiplexage statistique, ce qui permet de faire passer jusqu'à six chaînes standard dans un même canal en MPEG-2.

pour les chaînes des bouquets TNT payants, leur visibilité est liée à l'acquisition d'un décodeur spécifique et de l'abonnement qui lui est associé. Nous ne nous étendrons donc pas sur ces chaînes dans le cadre de cet article.

L'antenne de réception en camping-car

Pour le camping-caristes, la réception de la TNT terrestre se fera par l'intermédiaire d'une simple antenne râteau, voire d'une antenne d'intérieur.

Si le camping-car est déjà équipé d'une antenne orientable avec ampli incorporé, elle conviendra parfaitement.

L'antenne de type parabole satellite ne convient absolument pas pour la réception de la TNT terrestre!. Des revendeurs peu scrupuleux essaient de vendre des kits de réception satellite (décodeur - antenne) avec l'argument que ces matériels permettent de recevoir les chaînes TNT par satellite (voir encadré gris en tête d'article).

Concernant la réception par satellite, si vous ne disposez que d'un décodeur numérique classique, seules certaines chaînes du bouquet TNT, sont accessibles sans abonnement sur les satellites HotBird, Astra, Telecom 2A... Sur les satellites Astra et Hotbird, la réception des chaînes publiques France 2, France 3, etc... est soumise à la souscription à un abonnement aux chaînes payantes des bouquets de CanalSat et/ou TPS... Sur le satellite Telecom 2A, seules 5 chaînes publiques françaises sont accessibles en clair et en analogique...

La réception par satellite nécessite l'utilisation d'une antenne de type parabole qu'il faut orienter avec soin. Outre son encombrement, la fixation de ce type d'antenne s'avère coûteux. Les matériels de motorisation et d'automatisation du pointage sont disponibles à des prix que nous qualifierons de honteux (autour de 1000 à 2500 euros!)

Une des particularités du signal TV en TNT tient au fait que le signal numérique est peu sensible aux perturbations. Si le signal général est assez puissant, l'image sera parfaite. En réception TNT, les perturbations se manifestent généralement par l'immobilisation de l'image (effet freeze).

Les récepteurs TNT qui conviennent bien

La meilleure solution est l'acquisition d'une TV aux normes TNT2. Aujourd'hui les premiers prix commencent aux alentour de 120 euros.

Outre leur dimension très portable, les nouveaux modèles de récepteurs TV à écran plat sont faciles à déplacer, à ranger. Ils peuvent être facilement montés sur un support mural et orientés à votre guise.

La réception en pratique

A l'occasion de chaque étape, il sera nécessaire de reprogrammer toutes les chaînes. En effet, les fréquences des canaux TNT sont propres à chaque émetteur terrestre, et comme ceux-ci sont répartis avec une portée de 5 à 40 kilomètres, il n'est pas possible de recevoir en un lieu donné les mêmes chaînes avec les réglages effectués en un autre lieu.

En pratique, celà signifie qu'à chaque arrêt, il faut entrer dans le menu du récepteur, puis reprogrammer les chaînes. Sur la majorité des matériels, cette phase est automatisée. Le temps de réception et détection/décodage des bouquets est assez variable, de l'ordre de 2 à 5 minutes.

C'est pendant cette phase de détection que le programme affiche la qualité des signaux reçus. S'ils sont trop faibles, il sera peut-être nécessaire de réorienter l'antenne.

Si le programme de détection ne capte aucune chaîne, c'est peut-être que vous vous trouvez dans une zone non couverte par la TNT. ces zones sont rares, mais existantes, particulirement en zones valonnées.

A l'étranger, vous recevrez les chaînes locales, sous réserve que les zones visitées soient couvertes. Le seul site d'information que nous avons déniché donnant l'état de la couverture TNT à l'étanger est le site Wikipedia: Article Wikipedia sur la TNT

Autres articles sur ce thème

Votre avis sur cet article

Vous pouvez donner ici votre avis sur le contenu de cet article.

 
 
 

Vos avis sur cet article

Il n'y a pas encore d'avis sur cet article