Le château d'Elz
publication: 14 septembre 2013 / mis à jour 21 décembre 2020
C'est un château médiéval, dominant les rives de l'Elz et la vallée de la Moselle. Il a été la propriété de la même famille pendant près de 33 générations.
Quand on l'aperçoit pour la première fois, on est frappé par son aspect trapu et l'impression qu'il est construit d'éléments datant d'époques différentes. C'est aussi un château très coloré.
Il domine l'Elz. C'est un château qui a toujours été habité et qui fut peuplé parfois par près d'un millier de personnes. Ses propriétaires successifs ont su lui éviter la destruction au cours de nombreuses invasions: ni les troupes de Louis XIV, ni celles de Napoléon Bonaparte et pas même les bombardements de la seconde guerre mondiale ne l'ont atteint.

Vous prendrez plaisir à visiter le dédale des innombrables salles: salle d'armes, salle de réception, cuisines, salles d'habillage, à manger, toutes semblant comme neuves, au décor chargé et coloré.
Ne quittez pas la région sans goûter le vin de Moselle. Un vin très doux (7/8° d'alcool) qui se boit aussi bien à l'apéritif qu'au dessert.
Et si vous n'êtes pas pressé, revenez en France en longeant les rives de la Moselle. Vous traverserez un paysage de vignobles. passez une nuit sur une des nombreuses aires et parkings. Une piste cyclable est accessible pour les amoureux de balades à vélo.

Le château d'Elz inspira des artistes, dont William TURNER. Mais aussi des dessinateurs dont Roger Leloup, avec les aventures de Yoko Tsuno dans l'album le feu de Wotan.

Courte visite en vidéo
Accès et localisation
Depuis la France, axe Metz -> Thionville -> Luxembourg, comptez environ 180 kilomètres, soit deux heures de route. Prendre l'autoroute E75 jusqu'à Luxembourg ville. Prendre ensuite l'autoroute A1 (Luxembourg -> Allemagne) direction Trèves (Trier) et Coblence (Koblenz). Sortir à Keifenheim, prendre la L109 vers Roes puis Wierscheim. Distance approximative depuis l'autoroute: 15 km. Autoroutes gratuites au Luxembourg et en Allemagne.
Localisation (Google Maps).
Liens utiles et infos:
Site du château: www.burg-eltz.de
Visites du 24 mars au 3 novembre, de 9h30 à 17h30.
Stationnement
Plusieurs parkings en contrebas du château. Stationnement nocturne non autorisé. Mais nombreuses opportunités d'aires payantes ou gratuites à proximité. Voir la liste des aires autour du château d'Elz, en particulier au bord de la Moselle (Mosel) avant Coblence (Koblenz).