Acheter un camping-car d'occasion
publication: 13 mai 2025 / mis à jour 13 mai 2025
Sources d'information des véhicules disponibles
Les principales sources d'informations disponibles, pour trouver des camping-cars d'occasion sont variées:
- les revues spécialisées en matière de Camping-car: le Monde du Camping-car et Camping-car Magazine, pour la France. Ces deux revues concentrent un grande part des annonceurs avec des annonces classées par type, par année de mise en service et par gamme de prix. Comme l'insertion d'annonces est assez coûteux - au regard d'autres médias - les annonceurs sont généralement sérieux et motivés.
- les revues d'annonces automobiles: la plupart ont des sections dédiées aux camping-cars
- les journaux d'annonces gratuits: les annonces sont brèves et ne permettent guère d'estimer les points intéressants des véhicule sproposés. On peut néanmoins faire de très bonnes affaires
- Internet: les sites d'annonces foisonnent. Il faut préférer les sites où le dépôt des annonces est payant, les annonces proposées étant généralement plus sérieuses.
- Ebay: beaucoup d'annonceurs tentent la vente aux enchères. Une section spéciale de cet article est consacré à eBay et ce qu'il est bon de savoir pour réaliser une vraie bonne affaire.
Point commun de toutes les annonces, le vendeur doit:
- être localisable géographiquement: à défaut de la commune, on doit au moins situer le département où le véhicule est proposé à la vente,
- être joignable: de préférence par téléphone, où à défaut par mail.
La côte des véhicules
Il n'existe aucune cote officielle, ceux qui prétendent le contraire sont dans l'erreur. Les revues établissent une cote en fonction des critères propres aux véhicules proposés dans leurs annonces, selon des critères simples: kilométrage, année de mise en service, type du camping-car, etc... La cote peut donc varier d'un magazine à l'autre. Les prix annoncés dans une cote permettent seulement d'établir une fourchette de prix.
Si on se fie au barême des compagnies d'assurances, la partie porteur du camping-car n'a plus aucune valeur au bout de 10 ans, la partie cellule ayant quant à elle perdu près de 50% de sa valeur...
La réalité est bien plus complexe. Par expérience, il a été constaté - sur ce site même - que les véhicules proposés à des prix très bas partaient très rapidement. A l'inverse, des véhicules quasiment neufs et trop coûteux sont toujours à vendre, parfois des années après leur première proposition de mise en vente.
La seule vraie cote dépend de la tripe équation:- combien êtes-vous prêts à payer pour acheter le camping-car souhaité?
- à quel prix le vendeur est-il disposé à laisser partir son bien?
- y a-t-il une forte demande sur le produit proposé?
Dernier critère déterminant la cote, la saisonnalité. Nombre de propriétaires profitent une dernière fois de leur camping-car pour les vacances d'été avant de le mettre en vente à l'automne. Il y a donc une forte croissance de l'offre en cette période. A l'inverse, vu les délais parfois longs pour acheter un véhicule neuf, nombre d'acheteurs se rabattent sur les occasions récentes avant les vacances d'été.
Donc, la meilleure période pour acheter un véhicule est en automne. Inversement, c'est au printemps que le vendeur trouvera facilement acquéreur.
Acheter sur eBay
eBay est une mine de bonnes affaires en tout genre, mais aussi le terrain de chasse de prédateurs... Voici quelques règles simples pour effectuer un achat en toute sérénité par ce moyen:
- si l'enchère vient juste de débuter, contactez le vendeur et demandez si le véhicule est visitable très rapidement avant la fin des enchères - dans les 48 à 72 heures...
- n'enchérissez jamais sur un véhicule proposé à la vente sans l'avoir essayé - ou sans en avoir un descriptif exhaustif...
- si vous ne pouvez vous déplacer, demandez au vendeur ses coordonnées postales vérifiables, son numéro de téléphone par exemple, visible dans l'annuaire. Appelez-le sans hésiter et faites-vous confirmer verbalement qu'il est bien le vendeur du véhicule.
ebay dispose d'une option permettant de sélectionner les annonces disponibles autour de votre domicile dans un rayon de x kilomètres. Ainsi, vous verrez seulement les annonces des camping-cars dont la réception - ou la visite avant achat - ne vous posera pas trop de problème.
Attention, si sur eBay vous remportez l'enchère sur un véhicule, ne versez aucune somme, de quelque manière que ce soit, avant de rencontrer le vendeur et son véhicule.
Une arnaque à grande échelle, dénommée arnaque au véhicule fantôme sévit actuellement sur Internet.
On vous propose un véhicule à un prix alléchant. Point de départ: la Grande-Bretagne ou l'Afrique. Vous devez
avancer les frais de port du véhicule, ou bien un acompte, payable généralement au travers d'un site dit:
tiers de confiance ou par Western Union. Exemple de texte reçu par les victimes de cette arnaque:
Je vous rappelle encore une fois que le camping car se trouve à Cotonou en République du Bénin en Afrique et j'y réside également.
J'ai confié le camping car et tous les documents afférents à une société de transit et de consignation qui devra se charger du transport du camping car
afin de vous le livrer. Et c'est à la livraison que vous devriez régler le prix du camping car.
Avant, c'est vous qui devriez avancer les frais de transport à cette société; que vous déduirez après du prix du camping car à la livraison.
Ceci est une tentative manifeste d'escroquerie. Malheureusement, des personnes crédules mordent encore à l'hameçon, séduits par un prix de vente incroyablement attractif!
Après avoir remporté les enchères sur eBay, rencontrez le vendeur, muni de la copie du descriptif du véhicule telle que diffusée sur Internet:
- si vous avez eu l'occasion de tester le véhicule avant de remporter l'enchère, vérifiez que rien n'a été modifié entretemps sur le véhicule
- si vous n'avez jamais testé le véhicule, testez-le maintenant. Si des éléments ont été omis ou sont non conformes au descriptif tel que diffusé sur Internet, demandez l'annulation de la vente.
Voir avant de payer
En matière de vente de véhicules, l'annonceur est tenu au devoir d'honnêteté. Il ne doit pas omettre des caractéristiques particulières concernant l'état du véhicule - et encore moins travestir ces caractéristiques. En tant qu'acheteur, n'hésitez pas à prendre des photos des parties litigeuses.
Bien évidemment, il reste à votre appréciation d'estimer la gravité des omissions du vendeur:
- quelques piqures de rouille en bas d'aile du capot moteur pour un véhicule de 15 ans d'âge, c'est presque normal, si ces tâches ne remettent pas en cause la solidité générale du véhicule...
- une cellule complètement déformée suite à une collision avec une grose branche et laissant apparaître un défaut majeur dans l'étanchéité est un vrai motif de contestation.
En tant qu'acheteur, c'est à vous qu'il tient de vérifier tous les aspects du camping-car:
- n'hésitez pas à vérifier l'identité de la personne que vous rencontrez.
- vérifiez la carte grise. En particulier, si c'est un forgon aménagé - à fortiori un travail réalisé par le vendeur - vérifiez qu'il est bien classé dans la catégoerie VASP. De même, vérifiez bien que vous pouvez conduire le véhicule avec votre permis auto. Si le poids à vide dépassait 3,5 tonnes, vous êtes dans l'obligation de disposer du permis poids-lourd. Certains camping-cars haut de gamme allemands (Niesmann) et américains dépassent 3,5 tonnes.
- il faut impérativement essayer le véhicule, pas seulement tourner autour. Testez en particulier:
- la montée en régime du moteur avec tous les rapports, si possible sur une route bien dégagée, voire sur une portion d'autoroute.
- la bonne prise de l'embrayage (pas de broutage)
- la qualité de la tenue de route, en particulier à grande vitesse, tenter un 110 km/H sur nationale est souhaitable
- vérifiez le bon état des freins. Ils doivent répondre dès leur sollicitation. Pensez aussi à vérifier le frein à main
- vérifiez l'état des pneumatiques
- inspecter les bas de caisse: s'il est gravement rongé par la rouille, c'est que le véhicule est en mauvais état
- testez tous les équipements de bord, y compris le chauffage - même si c'est l'été et la canicule -!
- vérifiez bien dans tous les placards, et plus particulièrement le bas des parties boisées de la cellule, qu'aucune déformation du bois ne trahisse des problèmes d'infiltration
- si c'est possible, montez sur la galerie de toit et inspectez l'état des joints de la cellule. Faites de même coté intérieur de la cellule aux endroits des joints de cellule
- en espèces si le montant de la vente est faible, jusqu'à 2000 euros...
- par virement. Effectuez la transaction en présence du vendeur à l'agence bancaire de l'acheteur qui effectuera le virement.
- par chèque de banque.
- règlement en devises étrangères
- règlement par chèque de banque sur une banque étrangère
- règlement par simple chèque de quelque origine que ce soit (chèque bancaire ou postal)
- dès que l'acheteur déclare être en possession du chèque de banque, demandez le numéro du chèque, son montant et les références de l'agence qui a émis le chèque de banque. Ne vous contentez pas du seul numéro de téléphone que l'on vous indique.
- ensuite, vérifiez que l'agence bancaire telle qu'elle est mentionnée sur le chèque de banque existe bien dans l'annuaire (pages jaunes)
- appelez l'agence et demandez s'ils ont bien émis un chèque de banque à votre profit avec le numéro que vous a indiqué l'acheteur. Si vous pouvez recevoir une copie du chèque par mail ou par fax c'est encore mieux.
- n'acceptez JA-MAIS de règlement par chèque de banque émis par une agence bancaire étrangère!!! C'est à 99,99999% une arnaque!!!
Si un défaut majeur survenait au moment des contrôles, du genre embrayage qui broute, vous êtes en droit de négocier un rabais correspondant au montant estimé des travaux.
Payer
Vous n'avez aucune obligation de concrétiser la vente de suite. Si le vendeur est un particulier, vous n'avez pas à verser d'acompte d'aucune nature pour réserver le véhicule. Il est facile de faire un chèque, il est beaucoup plus difficile de le récupérer s'il a été encaissé entretemps! La pression la plus fréquente que l'on entend de la part des vendeurs est du genre j'ai trois autres personnes intéressées....
De son coté, le vendeur est en droit d'exiger un mode de règlement lui garantissant la solvabilité de la transaction:
Le vendeur est en droit de refuser tout mode de règlement qui serait suspect ou présentant un haut risque de solvabilité:
Ne confondez pas chèque de banque et chèque tiré sur un compte bancaire. Un chèque de banque est émis par le caissier de la banque. Son montant est garantit par la banque. L'établissement d'un chèque de banque est soumis à des frais, mais la sécurité de la transaction est à ce prix!
Notre conseil aux vendeurs: demandez le règlement par chèque de banque à votre profit:
A partir du moment où vous avez payé et signé les papiers de vente, vous êtes propriétaire du véhicule. Vous n'avez AU-CU-NE raison de laisser le véhicule chez le vendeur, sous quelque prétexte que ce soit!
En conclusion, une fois les papiers de vente signés, demandez les clés, appelez votre assurance, mettez-vous au volant et partez! Youpeee!!!