retour à la page d'accueil

Ne louez pas votre camping-car avant de lire ceci...

publication: 29 mai 2021 / mis à jour 4 juin 2021

Les points faibles

L'idée de cet article fait suite à une série de vols de camping-cars chez des particuliers et professionnels. Ces vols ont été réalisés sans effraction le plus souvent. Les quelques contacts pris avec les victimes de ces vols laissent penser qu'il y a des points faibles dans la sécurité du camping-car, à commencer par la clé de contact.

La clé de démarrage

Tous les véhicules de fabrication récente disposent d'un système de clé avec anti-démarrage intégré. Ce système empêche en principe un voleur de partir avec le véhicule en brisant le blocage volant et en manipulant les fils de démarrage.

Sauf que ce système a une faille, de taille! La clé est facile à reproduire ou à commander.

La société C. a loué un camping-car à un particulier pour une semaine. Ce camping-car été volé de nuit dix jours après retour du locataire. Seul le portail d'accès à la société a été forcé. Aucun autre camping-car a été volé.

Lors de l'entretien avec M. de cette société, le client est parti en Italie avec ce camping-car, car des PV pour excès de vitesse ont été émis en Italie pendant la période de location de ce camping-car à ce particulier.

Ce particulier n'est plus joignable sur son téléphone mobile. Il n'a laissé aucun autre numéro de téléphone hormis un lien Whatsapp correspondant à une ligne de type ADSL en Irlande!

Sur Google, il suffit de taper ces mots reproduction clé voiture code pour voir apparaître des dizaines de sites proposant de refaire des clés avec code perdues. De nombreux garagistes sont équipés pour se connecter à l'ordinateur qui contrôle l'antidémarrage et ajouter une clé avec code.

la reproduction de clé à code a pignon sur rue

Pour reprendre le cas cité dans l'encadré, il est donc facile au locataire en Italie de prétexter une perte de clé pour en faire établir une copie rapidement. Le contrat de location fera preuve que sa démarche n'est pas malhonnête auprès du professionnel qui programmera cette nouvelle clé.

Donc, si vous avez bien suivi, il est facile ensuite pour le voleur de revenir sur les lieux où est parqué le camping-car, puis ouvrir la portière et démarrer...

La carte grise

Dans le cas de Mme R., la locataire a bien pris le camping-car et n'est tout simplement pas revenue. Après entretien, il s'avère que Mme R. a confié le camping-car à la locataire avec la carte grise originale.

Pour les véhicules mis en location, la photocopie de la carte grise est acceptée.

Surchagez cette copie au stabilo coloré avec la mention "LOCATION" en travers de la copie.

Les précautions

Voici une liste non exhaustive des précautions qui nous semblent indispensables si vous envisagez de prêter ou louer un camping-car.

Les pièces justificatives de domicile

On ne confie pas un véhicule d'une valeur de 50.000€ ou plus sans prendre quelques précautions.

Le locataire doit pouvoir présenter des pièces justifiant son domicile: facture EdF, déclaration d'impôt, etc... Ces pièces doivent comporter une adresse qui est la même que sur sa carte d'identité.

Mr S. a loué un camping-car à un particulier qui a bien présenté tous les justificatifs demandés:

Mr S. a estimé que ce n'était pas suffisant. Il a demandé des info supplémentaires. Le locataire a affirmé qu'il était entrepreneur en France et qu'il a une société. Pour preuve, un carnet de factures. Mr S. a fait copie d'une facture vierge mentionnant le RCS et l'adresse de cette société...

Le locataire est parti avec le camping-car et n'est jamais revenu.

Après enquête, la société est une domiciliation et n'est pas au nom du locataire du camping-car...

En matière de pièces justificatives, il faut être intransigeant! On n'accepte pas de document qui ne soit pas vérifiable. Dans le cas du locataire avec une pièce d'identié irlandaise, il fallait refuser la location.

Le chèque de caution

Le/la locataire ou son conjoint(e) doit produire une pièce d'identité avec la même adresse que celle figurant sur le chèque. N'acceptez pas les chèques provenant d'une société ou d'un tiers non identifiable. Ce peut être un chèque volé ou falsifié.

Au retour du locataire, conservez le chèque pendant quatre semaines. S'il s'avère que le locataire a commis des infractions donnant lieu à verbalisation, vous pourrez déduire ces amendes en encaissant ce chèque de caution et en restituant la différence.

Le véhicule du locataire

Le locataire vient rarement à pied. S'il laisse son véhicule en stationnement chez vous, prenez-le en photo avec la plaque d'immatriculation bien visible. On ne sait jamais.

Le traceur GPS

C'est un appareil qui coûte entre 100 à 400€. Certains modèles permettent même de commander à distance l'immobilisation du véhicule. En principe, le loueur est censé informer le client de la présence de ce dispositif de traçage GPS. Un oubli est si vite arrivé. Vous comprenez...

Le but du traceur GPS n'est pas de pister le locataire. Vous pouvez avoir le cas du locataire de bonne foi qui se fait voler le véhicule. Avec le traceur GPS, il est possible de localiser son véhicule et prévenir les forces de l'ordre sur sa position.

Pour être efficace, un traceur GPS doit intégrer une carte SIM liée à un abonnement téléphonique valide. Le principe est très simple: à partir de n'importe quel téléphone, on envoie un SMS au numéro attribué au traceur GPS. Le traceur GPS répond très rapidement en indiquant sa position. Le plus souvent, cette position est intégrée à un lien web qui renvoie immédiatement sur une carte de géolocalisation.

En savoir plus: Sécurité et Suivi GPS de vos escapades en Camping-car

Le contacteur secret

Quand le camping-car ne roule pas, il est recommandé de trouver des solutions simples pour empêcher son démarrage, en particulier dans le cas d'une reproduction de clé.

Si le remisage est de longue durée, la solution la plus radicale consiste à retirer la batterie moteur.

Sinon, un simple interrupteur à bascule, bien caché dans l'habitacle qui détourne par exemple la commande de l'électrovanne de gazole. Si cet interrupteur est en position ouvert, il sera imposssible de partir avec le camping-car.

Les anti vols statiques

Ce sont des accessoires simples et peu onéreux: canne bloque-volant et sabot de roue.

la canne bloque volant

Ces dispositifs ne peuvent être neutralisés qu'avec l'aide d'outillage bruyant. Or, le bruit fait rarement l'affaire des voleurs.

Fourniture des documents de route

Si vous envisagez de louer votre camping-car, vous êtes tenu de fournir les documents suivants:

On a déjà mentionné la copie de la carte grise.

En ce qui concerne le contrat de location, ne vous contentez pas d'un contrat type avec cases à remplir. Etablissez-le sur ordinateur et remplissez tous les champs nécessaires électroniquement. Il sera plus difficile à un locataire indélicat de falsifier un document imprimé.

Il existe du papier sécurisé que vous pouvez commander chez n'importe quel bon papetier ou sur Internet. Vous pouvez imprimer sur ce papier la copie de carte grise et le contrat de location. Ces documents seront impossibles à scanner ou à photocopier.

Assurance du camping-car

Prévenez votre assurance que vous louez votre véhicule. Il y aura certainement un avenant de contrat et peut-être une surprime à régler.

Si vous n'informez pas votre assurance que vous louez votre véhicule, vous courrez devant les ennuis en cas de sinistre ou de vol.

Conclusion

Vous trouvez toutes ces précautions angoissantes?

Il y a une solution: ne pas louer!

Votre avis sur cet article

Vous pouvez donner ici votre avis sur le contenu de cet article.

 
 
 

Vos avis sur cet article

Il n'y a pas encore d'avis sur cet article